Galerie Bernard-Jean

Située au Centre culturel de Caraquet. La galerie est partie d’un centre d’artistes autogérée par le collectif Existe depuis juin 2004. La galerie présente les oeuvres des artistes en art actuel de la région et d’ailleurs qui ont une pratique professionnelle. Depuis ses débuts plus de 75 expositions y furent organisées.

Les portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et lors des spectacles et autres manifestations.

Rebecca - Galerie Bernard JeanRebecca Belliveau
Légendes de mon Acadie

La Galerie Bernard-Jean présente, du 29 janvier au 25 mars 2017, Légendes de mon Acadie de l’artiste peintre Rebecca Belliveau. Originaire de Bouctouche, elle obtient son diplôme à l’Université de Moncton (1999). Elle étudie par la suite à Concordia. Mme Belliveau occupe un studio d’artiste situé à Grand-Digue, NB. Elle présente une série de peintures récentes où elle s’interroge quant à la perception que l’on a de l’Acadie contemporaine versus son histoire. Voici ses propos quant à sa démarche:

– “Légendes de mon Acadie” vise à augmenter la compréhension ainsi que la sensibilité du spectateur vis-à-vis la culture acadienne contemporaine; et ceci par l’entremise d’une réévaluation subjective d’histoires et de contes tels que relatés par nos ancêtres. Ces récits risquent d’être perdus ou effacés, voire rendus inexistants pour les générations futures.

En situant ces images et ces mots dans leur lieu véritable et correspondant, j’assure la survivance d’une tranche importante de notre bagage culturel; et l’ensemble de ces oeuvres ont pour raison d’être d’en empêcher l’oubli ou l’indifférence.’’ –

Le vernissage a lieu, en cours d’après-midi, le dimanche 12 février 2017 de 14 h à 16 h. Le public est invité a venir rencontrer Mme Belliveau qui nous fera la présentation de son travail. 

La Galerie Bernard-Jean au Centre culturel de Caraquet