Galerie Bernard-Jean

Galerie Bernard JeanSituée au Centre culturel de Caraquet. La galerie est partie d’un centre d’artistes autogérée par le collectif Existe depuis juin 2004. La galerie présente les oeuvres des artistes en art actuel de la région et d’ailleurs qui ont une pratique professionnelle. Depuis ses débuts plus de 75 expositions y furent organisées.

 

 


La Guerre des Toiles

La Galerie Bernard-Jean présente, du 14 avril au 31 mai 2017, La Guerre des Toiles de (artiste plasticien) Luc Charette. Originaire d’Edmundston NB, M. Charette vit (et travail) à Bouctouche NB. Il présente une série de peintures récentes qu’il a créé sur un mode (néo-pop et expressionniste). Il adhère plus spécifiquement à la tendance Zombie-formaliste contemporaine.

Il nous parle de son travail en ces termes:

Au cours des deux dernières décennies, j’ai surtout travaillé dans le domaine des arts médiatiques. Ma production actuelle en peinture est très différente de mon travail passé puisqu’il y a un retour à un processus de fabrication plus tactile. En créant des toiles abstraites, je veux me libérer du sujet.

Ces toiles sont moins conceptuelles en un sens, plus axées sur l’expression pure. Dans l’espace matériel, les objets d’art sont des reproductions des créations de l’esprit, un esprit qui se sert du corps comme machine pour matérialiser les idées, les motifs et les émotions. En bref, ce corpus d’œuvres étudie les nuances de couleurs par l’utilisation de gestes et de traces qui mettent l’accent sur la nature artificielle du médium peint. Ma démarche est assez simple : elle demande une liberté complète; le pur plaisir d’appliquer de la peinture sur une surface. C’est le premier geste qui m’ouvre souvent tout un monde et me dicte où se dirigera le processus.

Le vernissage a lieu le vendredi (Saint) 14 avril 2017 de 17 à 20 h. L’artiste sera sur place pour l’événement, le public est invité à venir le rencontrer.

La Galerie est située au Centre culturel de Caraquet au 220 boulevard Saint-Pierre Ouest. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10 à 17 h. et lors des spectacles.

La guerre tes toiles - Galerie Bernard Jean