Galerie Bernard-Jean

Galerie Bernard Jean

Située au Centre culturel de Caraquet, la Galerie Bernard-Jean est une initiative du collectif Existe, un centre d’artistes autogérés créé en juin 2004. La galerie présente les œuvres des artistes en art actuel de la région et d’ailleurs qui ont une pratique professionnelle. Depuis ses débuts, plus de 75 expositions y furent présentées.

 


11  au 16 juillet – Yvon Gallant « Portrait »

Yvon Gallant propose le portrait de 50 personnalités acadiennes dans le cadre d’Acadie Love

L’artiste acadien Yvon Gallant a peint au cours de la dernière année 50 tableaux qui sont des portraits de personnalités qu’il rencontre. Il s’agit de gens passionnés, œuvrant dans toutes sortes de domaines, qui sont plus ou moins connus, mais qui font une différence dans leurs communautés.

L’exposition « Portrait » sera présentée à la Galerie Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet, en partenariat avec le Centre d’artiste la Constellation bleue et ce dans le cadre du Rendez-vous de la fierté Acadie Love qui se déroule à Caraquet du 11 au 16 juillet. Le vernissage aura lieu le mercredi 11 juillet, à 18 h 30.

Yvon Gallant est né en 1950 à Moncton (N.-B.) Bachelier en arts visuels en 1976 à l’Université de Moncton, il y enseigna la sérigraphie. Pour l’Office National du Film, il a réalisé, entre autres, 33 illustrations pour le film La Reconnaissance du chien en collaboration avec Viola Léger et Robert Melanson.

Depuis plus de 40 ans, son nom se retrouve parmi les artistes visuels les plus connus du Nouveau-Brunswick. Ses tableaux se reconnaissent par leurs couleurs vives et les formes simples qui communiquent une joie et un sens de l’humour contagieux. Son inspiration lui vient de la réalité quotidienne des gens qui l’entourent et qui le fréquentent. Il puise également la majorité de ses sujets au cœur de la culture de chez lui. Il a participé à près de 100 expositions individuelles et collectives dans la région de l’Atlantique, au Canada et à l’étranger.

L’artiste a reçu plusieurs prix et subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, dont le Prix Miller-Britain, pour l’excellence en arts visuels. Yvon Gallant a été élu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 2005. En 2011, il remporta du prix du lieutenant-gouverneur pour les arts.