Galerie Bernard-Jean

Galerie Bernard Jean

Située au Centre culturel de Caraquet. La galerie est partie d’un centre d’artistes autogérée par le collectif Existe depuis juin 2004. La galerie présente les oeuvres des artistes en art actuel de la région et d’ailleurs qui ont une pratique professionnelle. Depuis ses débuts plus de 75 expositions y furent organisées.

 

Gerry Collins

Le conte de l’Ancêtre

La Galerie Bernard-Jean présente, du 15 septembre au 31 octobre 2017, Le conte de l’Ancêtre de l’artiste céramiste Gerry Collins. Résidant à Moncton, elle obtient son diplôme en art visuel de l’Université de Moncton (1997). Elle pratique depuis, son art dans la discipline de la céramique. Elle nous propose une série de sculptures résultant d’une résidence à l’UM (2016-17). Voici ses propos quant à sa démarche:

– Pour le projet, Le conte de l’ancêtre, je me suis inspirée du concept de l’évolution, particulièrement l’utilisation humaine des mèmes (Un mème est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus). J’ai sculpté des changements morphologiques imaginés, le résultat de notre utilisation des mèmes, ainsi que des mèmes transformés ou subvertit. Je me suis inspiré aussi par le parcours des humains de ce qui est maintenant Afrique, jusqu’à nos jours, où on couvre dorénavant la planète; la nature est devenue la culture comme résultat.

Je choisis l’amphore et son bouchon comme symbole parce qu’elle a une histoire de migration unique parmi les récipients; plus que n’importe quel autre récipient, elles étaient envoyées de l’Afrique et l’Espagne à Rome, chargées de liquides précieux, surtout l’huile d’olive. Deuxièmement, je l’ai choisie parce que les amphores décoratives, utilisées pour conférer du cachet et une position élevée au propriétaire, sont chargées de renseignements sur la migration, le commerce et les valeurs d’une époque, tout cela peint sur la surface avec les mèmes particuliers. –

Le vernissage a lieu le vendredi 15 septembre 2017 de 17 h à 21 h. Le public est invité a venir rencontrer Mme Collins qui nous fera la présentation de son travail. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et lors des spectacles. Bienvenue à tous.

Affiche Gerry Collin Gallerie Bernard Jean Caraquet