Galerie Bernard-Jean

Galerie Bernard Jean

Située au Centre culturel de Caraquet, la Galerie Bernard-Jean est une initiative du collectif Existe, un centre d’artistes autogérés créé en juin 2004. La galerie présente les œuvres des artistes en art actuel de la région et d’ailleurs qui ont une pratique professionnelle. Depuis ses débuts, plus de 75 expositions y furent présentées.

 


19 janvier au 10 mars – Lionel Cormier –  Peintures 2002-2016

La Galerie Bernard-Jean présente du 19 janvier au 10 mars 2018, Peintures 2002-2016 de Lionel Cormier, résidant de Grand-Barachois au Nouveau-Brunswick. Peintre issue de la mouvance de l’expressionnisme abstrait des années 1960-1980, il présente une série de peintures couvrant les années 2002 à 2016.

Voici un propos quant à sa démarche:

« Se préoccupant en premier lieutenant à l’interaction entre le peintre et son œuvre ainsi que entre l’œuvre et le spectateur il se lance à la découverte des interactions de tout ce qui peut exister dans l’univers tant au niveau physique que social. Il y trouve un monde qui se lie très étroitement à et qui vient nourrir son aventure artistique. Il utilise plusieurs formes symboliques dans ses œuvres et qui reflètent à un certain point son propre vécu. Il invite le publique à se prévaloir des valeurs dans les œuvres qui à leur tour reflètent leur propre vécu individuel. Cette invitation sert aussi à répondre à leur propre liberté de découvrir l’œuvre. L’œuvre d’art se fait découvrir un peu comme on découvre un livre. Il est primordial de savourer l’œuvre et non essayer de la comprendre. On dit que lorsque l’œuvre se fera comprendre, elle risque de plus être une œuvre d’art. On dit, entre autres, de ses œuvres qu’elles donnent une pause qui permet de réfléchir et encouragent la recherche d’une signification plus profonde. »

Le vernissage a lieu le vendredi 19 janvier de 17 h à 20 h. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et lors des spectacles.